La propriété, Une histoire de famille

Le vignoble Château Huneau

 

Mathieu Lecourt a bénéficié de l’expérience acquise par ses ainés et a développé le Château Huneau composé en majorité de cépage Merlot (cépage noir de cuve utilisé traditionnellement dans le Bordelais), de Cabernet Sauvignon (cépage noir de cuve mondialement connu grâce aux grands crus de Bordeaux), de Cabernet Franc (cépage noir de cuve connu pour sa finesse) et de Malbec (cépage essentiel de l'AOC Cahors).

Le vin blanc sec est essentiellement élaboré avec du Sauvignon.

Le vin blanc moelleux est quant à lui élaboré avec du Sémillon.

Le vin rosé est issu d’un assemblage merlot et Cabernet franc.

Tous ces cépages sont plantés à flanc de coteaux surplombant la vallée de la Garonne sur des sols argilo calcaire et grave, bénéficiant au maximum d’ensoleillement garantissant un bon développement du raisin et l’élaboration d’un vin de qualité.
 

index.jpg

Les vins de Château Huneau

La vinification de nos vins se fait principalement en cuve inox et ciment.

Pour le vin rouge après dégustation et sélection de nos cuves, nous mettons une partie en fût de chêne pendant 12 mois.

Le vin rosé est un vin issu de pressurage direct de raisin rouge, pour obtenir la couleur rose clair. Il est mis en cuve pour une fermentation entre 15 et 17 degrés pour garder le maximum de parfums.

Le crémant est élaboré suivant un cahier des charges précis (vendanges à la main dans des clayettes, seul le premier jus écoulé sert au vin de base…) à partir du vin de base de Sémillon.

Le vin blanc sec issu de Sauvignon est élevé sur lie pendant deux mois pour extraire le maximum de parfum gustatif et olfactif. Ainsi qu'une fermentation entre 15 et 17 degrés pour garder le maximum de parfums.

Le vin blanc moelleux est vendangé à la main pour grader au maximum la pourriture noble intacte.
 

01.png